Visite du vignoble de Constantia | Le Cap | Afrique Du Sud








Le vignoble de Constantia, se trouve dans un quartier réputé du Cap, en Afrique du Sud. Aujourd’hui sa réputation n’est plus à faire et de nombreux curieux, grands et petits connaisseurs, s’y affèrent.

L’histoire de ce vignoble


Le vignoble de Constantia, connu pour être une exploitation viticole a été fondé en 1685 par un riche habitant, gouverneur du Cap. Très vite cet endroit à été scindé en trois zones. La plus grosse partie comprenant un manoir, à permis à ses propriétaires de poursuivre l’ensemble de l’activité viticole : l’exploitation des vignes, la production et la vente. Au XVIIIème siècle, la vignoble se développe et un architecte rénove le manoir. C’est à cette époque que le vin de Constantia devient très prisé. Il pouvait se vendre à des prix exceptionnels et attirait de nombreux consommateurs venus du monde entier pour le gouter et l’acheter. Mais une importante crise alimentaire à fait chuter la production et dans sa lancée, les ventes. Par la suite le domaine sert de vignoble expérimental et ses ressources sont exploitées par le gouvernement du Cap de Bonne-Espérance.

Un vignoble mais aussi un célèbre manoir






Le manoir très bien conservé et restauré, est inscrit sur la liste du patrimoine national. Il fait désormais parti du musée d’histoire culturelle d’Afrique du Sud. Il permet aux touristes de voir et d’admirer le mobilier sud africain de style hollandais des différentes époques. Depuis les années 80 la production progresse rapidement et la qualité des vins séduit de nombreux amateurs.

Un vignoble qui attire les investisseurs


Le vignoble atteint aujourd’hui plus de 130 000 hectares. Une superficie quasi incomparable. Il est réparti dans cinq régions et divisé en différents « quartiers » au nombre de vingt. Le domaine avec ses vins de qualité, ses vins de dessert véhicule une bonne image du Cap et de l’Afrique du Sud. Cette production signe le renouveau des vignes Sud-Africaines. La qualité est au rendez-vous grâce à un système ingénieux d’irrigation et d’assainissement des sols. Les cépages sont choisis avec attention. Beaucoup d’investisseurs étrangers, plus ou moins connaisseurs du monde viticole, s’intéressent à ces vins d’exception.


Alors, qu’attendez-vous pour venir au Cap et découvrir les mets d’exception de cette ville aux nombreux atouts ?

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.