Voyage au Togo : Culture et principaux sites touristiques togolais

Drapeau togolais

Informations pratiques

  • Langue officielle : Français
  • Capitale : Lomé
  • État : République
  • Superficie : 56 785 km²
  • Population : 5 858 673 habitants (en 2011)
  • Monnaie : Franc CFA
  • Indicatif téléphonique : +228

Le Togo en quelques lignes

Le Togo est enserré entre le Ghana et le Bénin et dispose de cinquante kilomètres de côtes donnant sur le Golfe de Guinée. Le Togo est situé en Afrique de l’Ouest. Ancien protectorat allemand jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, le pays est ensuite pris en charge par la France et le Royaume-Uni. L’indépendance du Togo a été acquise le 27 avril 1960.

La culture togolaise

 Bien que le Français soit la langue officielle, l’identité culturelle togolaise est le reflet des traditions ancestrales de la région. Le peuple togolais est très attaché à ses coutumes. Quand bien même l’Islam et le Christianisme soient présents, on estime que la moitié de la population pratique encore l’animisme.
Le peuple togolais est composé de plusieurs ethnies. On distingue deux langues principales. L’Ewe, qui fait partie du groupe de langues Gbe, est une langue principalement parlée sur les côtes togolaise et ghanéenne. Le Kabiyé est la langue utilisée par l’ethnie du même nom d’où provient le président actuel : Faure Gnassingbé. Le nord du Togo est largement influencé par la culture de ce peuple d’agriculteurs aux croyances et traditions nombreuses.

Les principaux sites touristiques togolais

Le Togo peut être divisé en cinq régions touristiques. Au nord, la région des savanes est, comme son nom l’indique, constituée de grandes plaines sauvages. Certains sites comme la réserve de chasse de Mandouri à l’est, sont dédiés à l’observation de la faune indigène : buffles, antilopes, phacochères.
Le parc national de la Kéran, dans la région de la Kara, est également un site idéal pour aller à la rencontre des éléphants et de la faune locale. Non loin de là, la région volcanique Kabiyé est le berceau culturel de cette importante ethnie du Togo.
La région centrale possède aussi une réserve renommée : celle de Fazao-Malfacassa. La région des plateaux est recouverte par endroit de somptueuses forêts tropicales. La cascade d’Akrowa est également une curiosité nationale. La région maritime est réputée pour les plages de sable fin de Lomé mais aussi pour le fleuve Mono, où il est possible d’observer hippopotames et crocodiles.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.