Animaux

Vous avez dit « Big 5 » ?

Vous avez dit « Big 5 » ?

by novembre 12, 2015

Afrique Sauvage vous dit tout sur les éléments de l’Afrique qui forme son côté « sauvage » : particulièrement la faune et la flore. Le Big Five fait partie de cette faune sauvage. Ces cinq grands animaux, célèbres dans le monde entier ce depuis bien longtemps des spécimens de la nature, symbole de toute l’Afrique. On vous en dit plus sur ce qui forme ce groupe d’animaux sauvages hors du commun.

Des Trophées de chasse

A l’origine établit pour les chasseurs, comme un tableau de chasse des cinq plus sauvages et redoutables animaux à chasser et apportant un trophée synonyme de gloire, le Big 5 a aujourd’hui une connotation touristique. En effet ces cinq grands animaux de l’Afrique sont devenu une réelle attraction et un élément parfois marketing pour certaines activités touristiques comme les safaris. Malgré cela, ils restent bien ces cinq animaux impressionnants, sauvages et redoutables, symboles de tout un pays.

Interesting-facts-about-the-Big-Five

« Big 5 » : Cinq emblèmes

Si vous ne savez pas encore qui sont ces animaux qui forment le « Big 5 », les voici : Il s’agit du lion, du léopard, de l’éléphant, du rhinocéros et du buffle. Chacun d’eux est encore remarquable dans certaines parties de l’Afrique. Le Lion par exemple, vit plutôt à l’Est et au Sud du pays. Animal aujourd’hui menacé, de nombreux programmes et réserves tentent de protéger l’animal. En terme de chasse, c’est sa peau qui est très prisée ainsi que sa crinière. L’éléphant est lui parfois chassé pour ses défenses. Animal protégé, sa commercialisation est interdite et fortement contrôlée. Aussi le buffle est prisé pour ses grandes cornes. Nombreux de grandes zones africaines, ils sont loin d’être les plus dangereux. Le Léopard, quand à lui est également un des Big 5 ; C’est un félin en danger notamment car il est chassé pour sa peau et que les éleveurs n’aiment pas trop quand il tourne autour et ravage tout un troupeau. Enfin, le rhinocéros est le cinquième. A cause des croyances et coutumes, c’est malheureusement sa corne qui est prisée et entraine de nombreuses dérives sur l’animal.

Protèger le « Big 5 »

Ces cinq animaux sont adulés et pourtant tous plus ou moins menacés. En effet, les dérives de la chasse, le braconnage et les autres menaces qui pèsent sur le « Big 5 » entraine petit à petit la disparition de certaines espèces animales. Même si la réglementation et les lois tentent de réguler ces problèmes, beaucoup reste encore à faire pour sauver ces animaux. Des associations comme Rhinoprotect en Afrique du Sud, tente d’éduquer les populations sur la sauvegarde de l’espèce et trouver des solutions pour réduire les risques qui pèsent sur le rhinocéros et d’autres animaux du « Big 5 ».