Animaux

L’histoire d’une espèce oubliée : Le Lion de Barbary

L’histoire d’une espèce oubliée : Le Lion de Barbary

by juin 5, 2015 0 comments

Le Lion est un animal connu de tous. Mais connaissez vous le lion de Barbary, ou encore le Lion de l’Atlas ? Non ? N’attendez pas plus longtemps, et lisez ces quelques lignes pour en savoir plus. Vous pourrez épater vos amis sur l’histoire d’un animal disparu et oublié.

Le Lion de Barbary : Une espèce éteinte à l’état sauvage

Le lion de Barbary est donc une sous espèce de lion qui est dite désormais éteinte à l’état sauvage. Auparavant présente essentiellement en Afrique du Nord, l’espèce s’est éteinte dans les années 1940 après que le dernier est été abattu. Ce lion était très remarquable de par sa crinière : Imposante, volumineuse (bien plus que d’autres lions connus d’Afrique) et de couleur très sombre voire presque noire.

Le lion des jeux romains

Par rapport aux autres lions et à leurs comportements similaires, le lion de Barbary était plutôt un « solitaire ». Il vivait en groupe mais avec seulement deux ou trois membres adultes avec lui. Cet animal pouvait être considéré comme un lion des montagnes préférant cet endroit aux autres. Ce lion était un animal imposant est massif qui pouvait facilement atteindre les 200 ou 280 kg. Historiquement, ces lions avaient une grande importance. Les Romains en étaient mordus. Ils utilisaient le lion de Barbary principalement pendant les jeux romains dans les amphithéâtres, durant les combats de gladiateurs.

Le Lion de Barbary : Protéger et développer l’espèce

Ainsi, malheureusement, cette espèce est considérée comme éteinte à l’état sauvage. C’est à dire que les lions de Barbary n’ont pas complètement disparu mais qu’on ne pourra les retrouver en pleine nature. Heureusement, certains lions de Barbary sont protégés et conservés dans de nombreux parcs zoologiques du monde entier. Pour la plupart, il s’agissait de lions gardés par la ménagerie royale de Rabat au Maroc. Ceux-ci ont pu être conservés et servent donc au développement de l’espèce même si beaucoup pensent que ces lions ne sont pas de purs lions de Barbary. Il pourrait alors s’agir d’un « mélange d’espèces » avec le lion d’Afrique Sub-Saharienne par exemple.

Lion -Male

Vous en savez désormais plus sur l’histoire du Lion de Barbary, une espèce malheureusement éteinte à l’état sauvage. Bien plus qu’un lion, cet animal à une longue histoire intéressante qu’on ne peut ignorer. Heureusement d’autres espèces de lions sont encore en vie. Vous pourrez donc encore en apercevoir à l’état sauvage lors de vos vacances sur le continent Africain !

No Comments so far

Jump into a conversation

No Comments Yet!

You can be the one to start a conversation.

Your data will be safe!Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.