Animaux

Guépard

Guépard

by janvier 21, 2015 0 comments

Mammifère le plus rapide du monde

Svelte avec de longues pattes élancées, le guépard est taillé pour la course, avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h c’est le mammifère le plus rapide sur Terre. Même une Ferrari n’a pas son accélération! Ses griffes ne sont pas rétractiles, ce qui lui permet une bonne adhérence au sol afin de courir plus vite. Cependant elles s’usent vite, ce qui l’empêche de monter dans les arbres pour cacher ses proies. La course est bonne pour les femelles car, plus la température du corps approche 40°C, plus la femelle guépard ovule. À l’inverse, les spermatozoïdes du mâle brûlent dès 38°C.

guépardLunettes naturelles

Il existe de nombreuses contes populaires expliquant l’origine des deux traces noirs remarquables sur leur visage, mais leur véritable intérêt est de se protéger du soleil et de filtrer les UV, elles ont le rôle de lunettes de soleil. Les femelles guépard sont plutôt solitaires alors que les mâles vivent en groupe. Au bout de 18 mois, la mère laisse le petit s’en aller une fois qu’il sait chasser et se débrouiller seul. Ils chassent durant la journée afin de réduire la compétition avec les lions et les hyènes.

Menacés d’extinction

guépardAujourd’hui menacés d’extinction, il ne reste plus que 10 000 guépards sauvages dans la nature. La destruction de son habitat et la peur des fermiers qui voient en eux un danger pour leur bétail sont les principales causes de sa disparition croissante. De plus la mortalité infantile est élevé, les petits sont la proie d’autres prédateurs. Un bébé sur quatre naît avec une déficience génétique, c’est le résultat de la consanguinité de ce félin ce qui n’aide pas sa reproduction.

Carte d’identité :

Taille : de 1,10 m à 1,50 m

Poids : de 30 à 50 kg

Age : 13 ans dans la nature et 23 ans en captivité

Repas : antilopes, gnous, gazelles, impalas, autruches, lièvres

Signe particulier : possède des lunettes naturelles

Related Autres Animaux Sauvages Articles

Similar Posts From Autres Animaux Sauvages Category

No Comments so far

Jump into a conversation

No Comments Yet!

You can be the one to start a conversation.

Your data will be safe!Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.