Animaux

Et si on vous parlait du rhinocéros ?

Et si on vous parlait du rhinocéros ?

by novembre 12, 2015

Les rhinocéros sont des animaux sauvages étonnants et qui fascinent. Pourtant bien qu’ils soient très beaux, observés par de nombreux fans et admirateurs, ceux-ci sont menacés car trop de risques au quotidien pèsent sur eux. Découvrez-en plus sur l’animal imposant…vous ne resterez pas insensible face à ce colosse au pied d’argile…

Un animal étonnant, le rhinocéros

Ce qui nous frappe d’abord, quand on voit un rhinocéros, c’est à quel point il en impose. Après l’éléphant, c’est d’ailleurs le plus gros mammifère terrestre. Ensuite c’est directement à son physique hors du commun que l’on pense. Sa corne, signe de prestige et de puissance, sa peau, rugueuse et très dure…Animal puissant mais fortement menacé de disparition, il fait parti du « Big 5 » que beaucoup veulent apercevoir chaque année.

Un atout de charme et de défense : sa corne

Physiquement, sa corne est remarquable chez le rhinocéros. Certains d’entre eux, selon les espèces, en possèdent même deux. Appelée « corne » ce n’est pourtant pas une vraie corne car elle ne pousse pas à la base de la tête mais plutôt au niveau nasal. Chaque année c’est presque 7 centimètres de gagner pour la corne du rhinocéros. Pas de panique, la matière est faite comme les ongles et cela peut donc repousser. Visuellement, le rhinocéros est gros et court sur pattes. En terme de capacités, le rhinocéros est étonnant un très mauvais observateur avec une vue faible. Il se rattrape cependant avec une ouïe et un odorat très développés.

http://goo.gl/QTcuXj rhinocéros

Un animal calme et malin

Physiquement, leur corpulence ne leur permet pas de courir aisément et sur de longue distance. Malgré, leurs muscles développés, leurs permettent de petits sprint lorsqu’il le faut. Au quotidien, ils ne vivent pas en grand nombre. C’est seul ou dans des petits groupes qu’ils se plaisent. Il faut savoir que leur défense se joue grâce à la boue. Il se protège ainsi des insectes, des infections, du soleil et se rafraichissent. Herbivores et plutôt animaux calmes le jour, ils dorment beaucoup.

Le rhinocéros se méfie de l’homme

Les rhinocéros ne sont pas des grands fans de la présence humaine. Ils peuvent ainsi se sentir très vite menacés. Leur tactique, charger, tout simplement. Ce sont également des animaux qui donnent beaucoup d’importance à leur progéniture en n’hésitant pas à faire tout ce qu’ils peuvent pour les protéger. Aujourd’hui pour sa corne, pour le prestige et les croyances qui en découlent, le rhinocéros est menacé car chassé et braconné par l’homme. C’est un animal menacé de disparition qui pourrait ne plus exister si rien n’est fait. Heureusement l’engagement de certains par des dons ou par des actions dans les associations de défense permettent d’obtenir un peu de moyen et de temps pour sauver l’animal.

Related Rhinocéros Articles

Similar Posts From Rhinocéros Category